mardi 22 février 2011

La folie du camping-car d'occasion


    De plus en plus de français sont attirés par les camping-cars. Un moyen de transport alliant un logement privé, rien de tel pour partir en vacances !
    Mais ces produits restent malgré tout un luxe que peu de gens peuvent se permettre.


    graphiqueUne alternative est cependant à la portée des bourses les plus modestes : l’occasion. Le marché de l’occasion est un marché très dynamique, et en pleine croissance depuis une dizaine d’année. L’an dernier, ce n’est pas moins de 400 000 véhicules d’occasion qui se sont vendus, soit près de deux fois plus que de camping-cars neufs. De plus, en 2009, l’occasion enregistre une hausse de 10% des ventes, contre une baisse de plus de 17% pour le neuf.
 
    http://www.webcarcenter.com/actualite/image/big//salon-camping-car-1.jpgIl faut noter que d’après la DICA (Fédération Nationale des distributeurs de véhicules de loisirs), trois ventes de camping-car d’occasion sur cinq se font de particulier à particulier. Cela permet en effet pour les acheteurs de faire des économies sur le prix d’achat. Cependant, cela engendre également différents types de problèmes, notamment en termes de mécanique, et en ce qui concerne l’état général du véhicule, qui nécessite de nombreux contrôles qui doivent être réalisés par des professionnels.
   
Autre facteur clé de succès du marché de l’occasion : le taux de renouvellement des camping-cars est très fort, beaucoup plus important que celui du marché du véhicule traditionnel, ce qui permet une offre abondante, et qui ne cesse de se renouveler. Sans parler des salons, de plus en plus nombreux, qui font la promotion de ces maisons sur roues !

    Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

    2733107546_1.gif

Infiltrations, problèmes d’étanchéité… Comment les prévenir et les éviter ?

Ah les infiltrations ! La bête noire de tous les camping-caristes, la maladie à éviter de tous les véhicules de loisirs... Mais alors, qu’est-ce qui
peut donc bien les provoquer ? Comment pouvons-nous les détecter ? Quelles en sont les conséquences pour notre camping-car et quelles solutions s’offrent à nous ? Autant de
questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui
.

Ce qui provoque des infiltrations

Une infiltration est bien entendu due à une fuite, laquelle peut être provoquée par différents types de facteurs:

- un choc: le cas le plus répandu. Une simple branche un peu basse peut provoquer un choc suffisant sur la structure du camping-car et donc une fuite.

- l'usure des joints: il est d'ailleurs recommandé de changer les joints tous les 20 ans sur un camping-car, pour éviter des infiltrations, invisibles à l'oeil
nu.


- l'installation d'équipements: privilégier l'installation des équipements par des professionnels diminue fortement les risques d'infiltrations dans les véhicules de
loisirs.

Comment les détecter?

http://img10.hostingpics.net/pics/606410Photo002.jpgPour détecter les infiltrations, vous pouvez tout d'abord vous rendre chez un professionnel qui, grâce à un appareil appelé détecteur
d'humidité, sera en mesure de vous donner des indications précises concernant les éventuelles fuites de votre véhicule.


Vous pouvez également acheter vous-même votre appareil afin de faire des vérifications régulières. Enfin, certaines fuites peuvent être visibles à l'oeil nu. Il
s'agit donc d'être particulièrement attentifs aux signes tels que des parois humides, des auréoles...etc. N'hésitez pas à soulever les rideaux pour vérifier!

Les conséquences

Une infiltration peut être extrêmement lourde de conséquences... notamment sur le plan financier. Jusqu'à 10 000 euros pour le changement d'un panneau latéral, et
6000 euros pour un toit. Pas vraiment donné, donc mieux vaut s'en préoccuper le plus rapidement possible.


Et lorsque le problème a été détecté trop tard, le véhicule est irrécupérable... et fini à la casse. D'où l'importance d'une vérification régulière de l'humidité de
votre véhicule!

Les solutions

Il existe effectivement des solutions. Tant que votre camping-car est encore sous garantie, pas de panique! Un petit tour chez le concessionnaire qui vous a vendu le
véhicule, et l'affaire sera réglée.


En revanche, si vous n'êtes plus sous garantie, c'est là que cela se complique un peu. Nous l'avons vu, les réparations sont possibles, mais relativement onéreuses.
Il s'agira donc de choisir entre payer, ou réparer soi-même, si cela est possible bien entendu.


N'hésitez pas à nous proposer vos témoignages et expériences personnels, ou à alimenter l'article en ajoutant des informations!


Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

2733107546_1.gif

mardi 1 février 2011

Vivre dans un camping-car, par choix ou par obligation…

De plus en plus, on peut croiser des couples, voire des familles, qui
vivent dans leur camping-car. Mais est-ce véritablement un choix pour tous ?

Pour Marie et Eric, cela a été un choix à part entière. Leur principale raison : la liberté ! « vivre à l'endroit que l'on veut au moment ou on le veut » selon ce dernier ! Il est vrai que cela permet de pouvoir parcourir le monde avec la sensation d’être libre de ses mouvements !
http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2010/12/08/image_66267423.jpg 
Pour d’autres, la vie en camping-car s’est avérée être une obligation : c’est le cas de Jacques et Danielle qui, suite aux inondations qui ont fait rage le 15 juin 2010 dans le sud de la France, se sont vus contraints de s’abriter dans leur camping-car, qu’ils avaient alors réservé uniquement à leurs vacances.
Penchons-nous alors sur les avantages et les inconvénients de ce mode de vie tout à fait original, qu'il ait été choisi ou pas :
Les avantages :
http://www.neolane.ouestfrance.fr/Images/OFM/OFA/Newsletter/Auto/camping1.jpg   
- La liberté ! Et oui, c’est bien le premier avantage de la vie en camping-car ! Pouvoir aller où le vent nous mène, quand on en a envie.  Avis aux amateurs de nature et de découverte de nouveaux horizons !
    - Le tarif : dû aux prix de plus en plus élevés de l’immobilier, il est devenu impossible pour certaines familles de payer un loyer, ou d’acquérir un bien. Le camping-car est une alternative économique.
    - Les camping-cars, notamment les plus actuels, disposent  de tout le confort nécessaire à la vie quotidienne. C’est donc une excellente alternative aux appartements trop chers, et souvent mal situés. C’est également la possibilité de transporter son chez soi partout !
Les inconvénients :
http://www.arcenciel-campingcar.com/images/rep_editeur_html/camping-car-guidel.jpg    
   - La gestion de l’énergie : l’eau, l’électricité… des maux pourtant nécessaires pour vivre ! Pas toujours évident de trouver de quoi se ravitailler, et tenir suffisamment longtemps. Les vagues de froid hivernales semblent également être un facteur plutôt compliqué à gérer!
    - La gestion de l’espace : adieu les amateurs de conservation longue durée d’effets en tout genre, seul l’indispensable est accepté ! A revoir les garde-robes remplie à craquer mesdames, l’heure est au tri !
    - La réception du courrier : à moins de posséder une adresse fiscale, un camping-caristes à l’année est considérer comme étant SDF… C’est dans ce cas que les difficultés commencent à se faire ressentir : recevoir le courrier, mais également maintien des droits…etc.
Entre ceux qui choisissent de vivre en camping-car toute l’année, et ceux pour qui cela reste une simple solution de repli, les arguments ne seront pas les mêmes ! Et vous, pourriez-vous faire de votre camping-car votre résidence principale, toute l'année ?


Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

2733107546_1.gif