mardi 1 février 2011

Vivre dans un camping-car, par choix ou par obligation…

De plus en plus, on peut croiser des couples, voire des familles, qui
vivent dans leur camping-car. Mais est-ce véritablement un choix pour tous ?

Pour Marie et Eric, cela a été un choix à part entière. Leur principale raison : la liberté ! « vivre à l'endroit que l'on veut au moment ou on le veut » selon ce dernier ! Il est vrai que cela permet de pouvoir parcourir le monde avec la sensation d’être libre de ses mouvements !
http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2010/12/08/image_66267423.jpg 
Pour d’autres, la vie en camping-car s’est avérée être une obligation : c’est le cas de Jacques et Danielle qui, suite aux inondations qui ont fait rage le 15 juin 2010 dans le sud de la France, se sont vus contraints de s’abriter dans leur camping-car, qu’ils avaient alors réservé uniquement à leurs vacances.
Penchons-nous alors sur les avantages et les inconvénients de ce mode de vie tout à fait original, qu'il ait été choisi ou pas :
Les avantages :
http://www.neolane.ouestfrance.fr/Images/OFM/OFA/Newsletter/Auto/camping1.jpg   
- La liberté ! Et oui, c’est bien le premier avantage de la vie en camping-car ! Pouvoir aller où le vent nous mène, quand on en a envie.  Avis aux amateurs de nature et de découverte de nouveaux horizons !
    - Le tarif : dû aux prix de plus en plus élevés de l’immobilier, il est devenu impossible pour certaines familles de payer un loyer, ou d’acquérir un bien. Le camping-car est une alternative économique.
    - Les camping-cars, notamment les plus actuels, disposent  de tout le confort nécessaire à la vie quotidienne. C’est donc une excellente alternative aux appartements trop chers, et souvent mal situés. C’est également la possibilité de transporter son chez soi partout !
Les inconvénients :
http://www.arcenciel-campingcar.com/images/rep_editeur_html/camping-car-guidel.jpg    
   - La gestion de l’énergie : l’eau, l’électricité… des maux pourtant nécessaires pour vivre ! Pas toujours évident de trouver de quoi se ravitailler, et tenir suffisamment longtemps. Les vagues de froid hivernales semblent également être un facteur plutôt compliqué à gérer!
    - La gestion de l’espace : adieu les amateurs de conservation longue durée d’effets en tout genre, seul l’indispensable est accepté ! A revoir les garde-robes remplie à craquer mesdames, l’heure est au tri !
    - La réception du courrier : à moins de posséder une adresse fiscale, un camping-caristes à l’année est considérer comme étant SDF… C’est dans ce cas que les difficultés commencent à se faire ressentir : recevoir le courrier, mais également maintien des droits…etc.
Entre ceux qui choisissent de vivre en camping-car toute l’année, et ceux pour qui cela reste une simple solution de repli, les arguments ne seront pas les mêmes ! Et vous, pourriez-vous faire de votre camping-car votre résidence principale, toute l'année ?


Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook

2733107546_1.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire