Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans l’aventure du camping-car, ou vous
souhaitez simplement renouveler ce dernier. Pour cela, vous aurez probablement recours à une solution de crédit afin de financer votre projet.
souhaitez simplement renouveler ce dernier. Pour cela, vous aurez probablement recours à une solution de crédit afin de financer votre projet.
Voici quelques conseils, prodigués par Xavier Bourgninaud, responsable conseil de
Camping-Car Conseil à Toulouse :
Camping-Car Conseil à Toulouse :
Comment fonctionne le crédit pour l'achat d'un camping-car?
« Prévoyez un apport minimum de 20% du montant total pour ne pas dépasser les 120 mois de crédit. Le sommet de l’apport est de 30%, ce qui vous permet de bien renouveler ensuite votre camping-car. Pensez aux extensions de garanties également, sur le porteur, la mécanique, mais aussi avec une assurance décès-invalidité pour les personnes âgées. Essayez également d’intégrer une assurance « perte financière » sur le véhicule. Dernièrement, j’ai fait examiner un véhicule par un cabinet d’expertise indépendant pour déterminer sa valeur. L’assuré sera remboursé sur la valeur de l’expertise. »
Ce qu'il faut éviter
« Evitez les financements sur 144 mois car pendant les cinq premières années, vous ne rembourserez que des intérêts. Si vous revendez votre camping-car avant 5 ans, ce dernier aura perdu de la valeur et vous n’aurez finalement remboursé que des intérêts. Evitez également d’acheter un camping-car sans apport minimum de 20% du montant total, histoire de ne pas dépasser les 120 mois d’emprunt. Un camping-car ne doit pas devenir une contrainte ! »
Retrouvez-nous sur notre profil Facebook et devenez fan de notre Page Facebook



Une alternative est cependant à la portée des bourses les plus modestes : l’occasion. Le marché de l’occasion est un marché très dynamique, et en pleine croissance depuis une dizaine d’année. L’an dernier, ce n’est pas moins de 400 000 véhicules d’occasion qui se sont vendus, soit près de deux fois plus que de camping-cars neufs. De plus, en 2009, l’occasion enregistre une hausse de 10% des ventes, contre une baisse de plus de 17% pour le neuf.
Il faut noter que d’après la DICA (Fédération Nationale des distributeurs de véhicules de loisirs), trois ventes de camping-car d’occasion sur cinq se font de particulier à particulier. Cela permet en effet pour les acheteurs de faire des économies sur le prix d’achat. Cependant, cela engendre également différents types de problèmes, notamment en termes de mécanique, et en ce qui concerne l’état général du véhicule, qui nécessite de nombreux contrôles qui doivent être réalisés par des professionnels.







